L’ASSOCIATION
ORGANISATION
MEMBRES
ACTIVITÉS / CALENDRIER
LIGNES DIRECTRICES & STATUTS
PARTENAIRES
INFORMATIONS
VKS-ASIC GREEN AWARD
FORMATION
QUALITÉ
INTRANTS
PROCÉDURE DE TRAITEMENT
PRODUITS FINAUX
CONTRÔLE
Archives
Conférences et littérature
POLITIQUE
PRISES DE POSITION DE l’ASIC
PROJETS
MÉDIAS et INFOS VKS-ASIC
LIENS & ADRESSES
Que peut-on composter ou méthaniser?

 

Toutes les matières organiques que la nature a formées, peuvent aussi être dégradées par celle-ci. Si tel n’était pas le cas, le monde serait simplement submergé de ces matières. Cette réalité signifie qu’en principe tous les résidus organiques peuvent être compostés ou méthanisés. Cela ne veut toutefois pas dire que tous ces matériaux le sont sans problèmes particuliers. Certains produits, comme par exemple la viande, peuvent être à l’origine d’importants problèmes d’odeurs. D’autres peuvent également être sources de pollutions spécifiques.

 

Veuillez surtout observer les prescriptions de l'ordonnance concernant les sous-produits animaux (OESPA) et les aides s'application, disponibles sur cette page de l'office vétérinaire fédéral (OVF).


Ne sont pas admis les résidus organiques contaminés par des matières étrangères. Parmi les contaminants, certains sont visibles, comme le plastic, le verre, etc. mais d’autres sont moins facilement détectables, comme les métaux lourds et les produits chimiques divers.

 

Veulliez observer les prescriptions concernant les néophytes envahissantes. Voici la liste noire de 2007 et voici l'instruction concernant les systèmes de traitement recommandés ou défendus.


La commission suisse de l’inspectorat du compostage et de la méthanisation a élaboré une liste positive détaillée des intrants. Vous pouvez télécharger ici la liste du 04.09.2006.

 

Le 15.01.2014 la confédération a publié la deuxième édition de la liste des intrants pour les installations du traitement des déchets verts. Selon une affirmation claire du responsable de l'OFAG, cette liste est une recommandation; elle n'est pas obligatoire. Voici la comparaison des versions 2012 et 2014 (en allemand).

 

Les matériaux biodégradables (MBD ou bioplastics) sont des matières artificielles qui peuvent être traitées par les installations de compostage et de méthanisation, à certaines conditions. Vous trouverez ici le consensus défini à leur égard (consensus intérimaire 2008). Voici le nouveau consensus 2012 (en allemand, la version française suivra). Visitez le site www.evaluation-bioplasctics.ch pour plus d'informations.

 

Recommandations pour communes concernant la collecte sélective (lien externe).